snake

6.12.11

Du blanc intericonique.

Soient deux cases (de bande-dessinée) A et B :
deux cases de bande-dessinée A et B, d'après Sol Carrelus de Jérôme Mulot et Florent Ruppert
 Posons le problème suivant : comment passer de l'état A à l'état B ?

 Par soucis de simplicité, réduisons l'action de la case A à un point A de  l'espace ; faisons de même pour la case B.

 Donc A et B, deux points de l'espace.

 Pour aller de A à B, on effectue un mouvement FG. Notons que ce mouvement est équivalent à la somme des mouvements F et G ; respectivement les mouvements de A vers C, un point de l'espace, et de C vers B. À cette même somme de mouvements, on peut substituer F' + G' -- mouvements de A vers D, un point de l'espace distinct de C, et de D vers A -- ou n'importe quelle autre somme de mouvements permettant d'aller de A vers B.

  Le premier strip de ma bande-dessinée artchéologisme 1, formé par les cases bleu-vert et rouge-orangé [1], en est une bonne application.
 En effet, pour passer de A (état bleu-vert) à B (état rouge-orangé) [2] , on peut effectuer une première transformation F -- pour passer de l'état A à l'état jaune (C) --  puis une seconde transformation G -- pour passer de C à B -- ou la transformation F' -- pour passer de A vers l'état violet (D) -- + la transformation G' -- pour passer de D à B ; ou encore la transformation F'' -- pour passer de A vers l'état gris (O) -- + G'' -- de E vers B -- ; ou encore H + I ou H' + I' -- respectivement les transformations de A vers le noir (N), de N vers B, de A vers le Blanc (N') et de N' vers B -- ; ou une infinité de sommes d'une infinité de transformations.



notes :
[1] respectivement, A et B.
[2] L'espace du strip est la sphère des couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire