snake

10.10.11

D'après Poussin 1: les aveugles de Jericho

abstract comics d'après Poussin
D'après Poussin 1 (ou les aveugles de Jericho), septembre 2011

5 commentaires:

  1. Ouah chouette! un blog de bande dessinée abstraite! J'adore la bande dessinée abstraite. Par contre, j'avoue que je peine à saisir le sens de celle ci (si elle en a un, après tout ce n'est pas une obligation) Même avec les aveugles de Jericho sous les yeux, je ne vois pas...J'espère voir d'autres créations en tout cas.
    Ca me fait un peu penser à certaines planches de Lumakick, un obscur mec qui a fait quelques comics sur lesquels j'étais tombé par hasard.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, elle a un sens : le même que celui du tableau de Poussin…

    À savoir : l'engendrement des couleurs ; le passage de l'ombre à la lumière ; celui de la cécité à la vue. (je te renvoie, pour l'explication de tout ça, au chapitre sur la lumière et la couleur de Poussin dialectique de la peinture d'Oskar Bätschmann sur lequel je me suis basé. Livre, par ailleurs, fort intéressant).

    La case centrale représente le Christ (c'est-à-dire les couleurs-lumière -- le blanc, le jaune, le bleu et le rouge) et l'aveugle (c'est-à-dire l'ombre, le bleu). Le strip en haut à droite narre l'aveugle et les spectateurs ; le strip pendant, en bas à gauche, montre les apôtres.

    RépondreSupprimer
  3. Ce Lumakick ne me dit rien, as-tu un lien, stp ?

    "j'avoue que je peine à saisir le sens de celle ci"

    Pourtant, ce n'est pas la plus obscure parmi celles que j'ai postées… (la première, sans titre, me semble plus difficile d'accès…)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, j'avais commencé à écrire une réponse, puis j'ai du courir prendre mon train pour Paris et j'ai du abandonner.

    J'avoue du coup ne pas m'y connaitre assez en Poussin et en références bibliques pour saisir tout le sens du truc. Mais les explications me satisfont. Le danger en fait, c'est que sans elles, cette bd abstraite passe pour de la peinture abstraite, vu qu'il est difficile d'en saisir un sens de narration.

    Pour ce qui est de lumakick, après quelques recherches ce n'est pas de nom de l'auteur en fait, mais de son comic. Le nom c'est Richard Hahn. Je ne trouve pas trop de traces de lui sur le net, mais apparemment il a participé au bouquin "Abstract Comic". Ta bd m'a fait pensé à lui principalement parce qu'il a tendance à utiliser ces effets de texture peinture aussi pour ses bd abstraites (mais il fait aussi dans le figuratif).

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la précision sur le nom de l'auteur. Oui, lumakick a l'air pas mal.

    Je ne pense pas qu'il faille être calé en références bibliques pour saisir tout le sens du truc, comme tu dis ; juste, à la rigueur, avoir entendu parler du miracle en question (et puis ça, c'est de la culture générale, comme Ulysse…). Et puis, le sujet, chez moi, n'est absolument pas ce passage biblique… :)

    RépondreSupprimer